Les chats noirs

octobre 28, 2018

Les chats noirs par So meow

À l'approche de l'Halloween, j'avais envie de vous parler des chats noirs.

Dans plusieurs civilisations, la couleur noire est associée à la mort et au deuil. La méfiance envers les chats noirs remonterait jusqu’à l’Égypte ancienne où l’on vénérait les chats, mais ceux de couleur noire pouvaient être vus comme un mauvais présage. Par la suite, avec la montée du christianisme, les chats ont perdu leur statut d’animaux divins et sont devenus dans, l’imaginaire collectif, des créatures maléfiques. Mais c’est au moyen-âge que tout se gâte pour les chats noirs.

À l’époque, les chats étaient considérés comme l’incarnation de Satan et on les associait à la magie et la sorcellerie. L’histoire raconte même que les satanistes offraient des chats noirs en sacrifices au diable.

Au fil du temps, il y a eu plusieurs contes et légendes associant les chats noirs au mal, à la mort, à la sorcellerie rendant tenace le mythe qu’ils portent malheur. D’ailleurs, même aujourd’hui, les chats à la robe noirs sont plus souvent abandonnés ou trouvent plus difficilement un foyer. C’est la raison pour laquelle on a créé aux États-Unis, la journée du chat noir «Black Cat Appreciation Day» qui a lieu les 17 août.

Il faut par contre mentionner que dans certaines cultures, les superstitions en lien avec les chats noirs sont positives. C’est le cas notamment en Écosse, en Angleterre et au Japon.

La robe noire des chats est codée par le gène B et est due à une forte concentration en mélanine. C’est la raison qui explique qu’ils ont presque tous les yeux jaunes. Un fait intéressant est que tout comme nos cheveux, le pelage noir peut roussir s’il est longtemps exposé au soleil.

Au niveau comportemental, certains scientifiques proposent la théorie que les chats noirs ou noirs et blancs seraient plus sociables que leurs congénères et c’est ce qui expliquerait qu’ils sont plus nombreux en milieu urbain. En ville, les chats ont un plus petit territoire et rencontrent plus d’individus de leurs espèces. Avoir de meilleures habiletés sociales favoriserait un meilleur élevage des petits, car les chats sont moins stressés. Il paraît même que leur longévité serait plus grande. En effet, ils savent mieux se dissimuler et ont donc moins de risque de se faire attaquer.

Saviez-vous qu'il existe une race de chats tout noirs, du museau à la queue? C’est le Bombay. Cette race a été créée au Kentucky aux États-Unis en 1958 par le croisement du Burmese et de l’américain Shorthair. L’objectif était de créer une panthère miniature et leur nom vient de la ville indienne où les panthères noires sont présentes.

En conclusion, il faut admettre que les chats noirs ne sont pas coupables de nos malheurs, c’est plutôt nous qui sommes la source de leurs malheurs en faisant perdurer des mythes négatifs à leur sujet.


Avez-vous une anecdote ou un commentaire en lien avec les chats noirs? N'hésitez pas à la partager en commentaire. 





Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

La rentrée pour Sonia, créatrice de So Meow
La rentrée pour Sonia, créatrice de So Meow

août 29, 2018

La rentrée n’a plus la même signification pour moi. Il y a quelques années à peine, il y avait une sorte d’effervescence, des rendez-vous et réunions...

Voir l'article entier →

Fond d'écran fête des Mères
Fond d'écran fête des Mères

mai 11, 2018

Pour la fête des Mères, je t'offre ce fond d'écran pour appareil mobile. J'espère qu'il te plaira. 

Si jamais tu veux acheter la carte, c'est...

Voir l'article entier →

Pochette Frida par So Meow
Prochain évènement à ne pas manquer pour les amoureux des chats et du fait main

mai 03, 2018

 

Le marché Etsy Laval aura lieu les 5 et 6 mai prochain à l'école Mont de LaSalle dans le quartier Laval-des-Rapides. Je serai en compagnie d'une cinquantaine d'autres artisans. À mon kiosque, il y aura ...

Voir l'article entier →