Les chats d'intérieurs vs d'extérieurs

avril 02, 2019

Les chats d'intérieurs vs d'extérieurs par So Meow

Laisser sortir son chat ou le garder à l’intérieur, là est souvent la question pour les propriétaires de chats.

Jusqu’en 2010, j’ai toujours laissé sortir mes chats, croyant qu’un chat est fait pour se balader à l’extérieur, chasser et vivre sa vie de félin. Toutefois, aucun de mes chats n’a vécu au-delà de 5 ans. La moyenne se situe plus autour de 2 ans. Pour cette raison, mes chats actuels n’ont jamais mis les pattes dehors. J'ai par contre un petit malaise de les priver du bonheur des promenades extérieures, du soleil chaud sur leur pelage, de la chasse aux papillons, bref, de leur liberté de chat. J’ai donc eu envie de réfléchir à la question. 

Qu’on soit du clan «chat d’extérieur» ou «chat d’intérieur», il y a de bons arguments de part et d’autre. Est-il préférable de vivre pleinement, mais plus dangereusement que de vivre longtemps et pantouflard? J’imagine que c’est une question de point de vue. Mais voyons les faits.

Personne ne remettra en question le fait que de vivre à l’extérieur occasionne de plus grands risques pour la santé et la sécurité des chats. Une étude a démontré que les accidents de la route représentent la deuxième cause de mortalité chez les chats d’extérieurs. De plus, les risques d’infections, d’empoisonnement ou d’autres types d’accidents (une noyade dans la piscine par exemple) demeurent. On dit que 50% des chats qui vont dehors trouvent la mort avant l’âge de 8 ans. Leur espérance de vie serait en moyenne 4 ans.

On ne le dira jamais assez, si tu laisses sortir ton chat, les précautions de bases sont à prendre. Vaccination adéquate, prévention des parasites, identification de l’animal (collier et médaille, micropuce) ainsi que la stérilisation pour prévenir les batailles, les blessures et la surpopulation.

Le chat d’extérieur fera beaucoup plus d’exercice, il maintiendra mieux son poids santé. Il pourra aiguiser ses griffes et mieux exprimer son instinct de chasseur ce qui fera peut-être de lui un chat plus comblé. Toutefois, il devra défendre son territoire ce qui peut l’amener à se battre et ainsi risquer de se blesser.

Il faut savoir que la majorité des vétérinaires recommande de garder les chats à l’intérieur pour des raisons de santé. La longévité maximale d’un chat d’intérieur est d’environs 20 ans. Mais on parle d’une moyenne de 15 ans pour les femelles et de 13 ans pour les mâles. Note que les chats de races vivent en général moins longtemps que les chats croisés.

De plus, un chat d’intérieur sera beaucoup moins stressé, car il vit dans un environnement contrôlé. Les risques de maladies et de parasites sont presque nuls. Il en va de même pour les accidents de la route, le vol ou la perte du chat. En effet, si ton chat est trop sociable et qu’il va dehors, quelqu’un pourrait décider de l’adopter et de le garder à l’intérieur.

Autre argument peu commun qui fait pencher la balance pour les chats d’intérieur est la protection de la biodiversité. En effet, le chat se reproduit facilement, sait s’adapter à son environnement et il est un prédateur redoutable. Il serait responsable de l’extinction de 33 espèces animales à travers le monde. 

«…les chats ayant accès au grand air (ce qui inclut les chats errants) tueraient entre 1,4 et 3,7 milliards d’oiseaux et entre 6,9 et 20,7 milliards de mammifères aux États-Unis seulement. Ces estimations auraient été extrapolées à partir de données recueillies d’une série d’articles scientifiques portant sur la prédation par les chats domestiques. D’après les auteurs, les chats d’extérieur seraient la principale cause anthropogénique de mortalité chez les oiseaux et les mammifères aux États-Unis, dépassant les accidents de la route, les empoisonnements et la perte d’habitat.» Source

Il y a aussi le tempérament du chat qui entre en ligne de compte. Je pense à ma chatte nommée Minou que j’ai eue lorsque j’étais étudiante. Celle-ci était dehors 50% du temps. Elle était carrément insupportable quand on essayait de la garder dans la maison. Elle a donné naissance à un bébé que nous avons gardé, la petite Molly. Cette dernière n’a jamais voulu mettre un orteil dehors. La porte arrière était toujours ouverte, j’ai bien essayé de l’acclimater dehors en la descendant plusieurs fois du 3e, mais elle était tout simplement hystérique à l’idée de sortir.

Le bien-être de ton animal de compagnie est important. Pour que le chat d’intérieur s’épanouisse pleinement, il faudra lui fournir un espace de jeu, des jouets stimulants, des perchoirs, un grifroir, une ou 2 litières propres. Dans ces conditions, si ton chat n’a jamais connu l’extérieur, il y a fort à parier qu’il n’ait besoin de rien de plus à part ton amour. Si tu souhaites quand même que ton chat aille dehors, il y a toujours la possibilité de lui aménager un enclos sécuritaire ou encore de le promener avec un harnais (s’il est bien vacciné, vermifugé et traité contre les parasites).

À la lumière de ces informations, je suis finalement en paix avec mon choix de garder mes minous dans la maison. Et toi, quel est ton choix? Exprime-toi dans les commentaires.

À bientôt, 

Sonia
xo.


Pour suivre So Meow, abonne-toi à la page Facebook, au compte Instagram ou encore à l'infolettre

PHOTO : Audrey Mc Mahon

 

Suggestion de cadeaux pour Maman

pochette de chat Frida par So Meow    





Laisser un commentaire


Voir l'article entier

😻 5 ans déjà!
😻 5 ans déjà!

octobre 24, 2019 2 Commentaires

🎉Tu sais quoi? Aujourd’hui, So Meow a officiellement 5 ans et pour moi, c’est un grand jour. Pour te remercier de ta fidélité et aussi pour souligner cet anniversaire, j’ai décidé 

Voir l'article entier →

À quoi sert la langue des chat?
À quoi sert la langue des chat?

juillet 30, 2019 2 Commentaires

La langue féline est recouverte de centaines de petites excroissances de kératine, en forme de...

Voir l'article entier →

Fond d'écran fête des Mères
Fond d'écran fête des Mères

mai 09, 2019 2 Commentaires

Pour la fête des Mères, je t'offre ce fond d'écran pour appareil mobile. J'espère qu'il te plaira. 

Voir l'article entier →

C'est ta première fois chez So Meow? Voici 10% de rabais

Reçois 10% de rabais instantanément et suis les nouveautés, promotions, offres exclusives et encore plus grâce à l’infolettre. C’est la meilleure façon de ne rien rater!