Les chats à poil long

janvier 31, 2019

Les chats à poil long par So Meow

On peut classer les chats dans 3 grandes catégories. Les chats à poil court, les chats à poil long et les chats sans poil. Mais quelles sont les caractéristiques d’un chat à poil long? Qu’est-ce qui le distingue et d’où vient-il?

C’est au XVIe siècle que le chat à poil long est introduit en Europe. Ramené d’Asie Mineure (aux frontières de l’Iran et de la Turquie), L’Angora turc dont le nom provient de l’ancien nom de la capitale de la Turquie (aujourd’hui Ankara) a d’abord été importé par les Français puis les Italiens avant de conquérir toute l’Europe. Très appréciés, notamment par l’aristocratie, les Angoras turcs blancs étaient symbole de pureté, de finesse et de richesse. C’est cette race, associée au British, qui donnera naissance à la race de chats à poil long la plus populaire, c'est-à-dire le Persan. Ce dernier connu tellement de succès qu’après la Deuxième Guerre mondiale, l’Angora fut même en voie d’extinction. C’est pour cette raison que les Turcs décidèrent de protéger la race en accueillant des spécimens au Zoo d’Ankara où leurs descendants sont toujours présents. 

Au fil des ans, les éleveurs ont développé des chats dont la fourrure est de plus en plus longue et fournie. Plusieurs croisements ont été faits et plusieurs races se déclinent. On classe les Persan, Agora turque, Balinais, Bobtail, British longhair, Chinchilla, Cymric, Highland, Himalayen, Main Coon, Mandarin, Norvégien, Ragdoll, Sacré de Birmanie, Scottish Fold, Selkirk Rex, Sibérien, Somali, Turc de Van dans la catégorie poil long. 

On définit le chat à poil long lorsque sa fourrure est mi-longue ou longue. De nos jours, la seule véritable race de chats à poil long reconnue serait le Persan. Tous les autres chats cités plus haut sont plutôt considérés comme des chats à poil mi-long.

On peut se demander, est-ce qu'une chatte à poil long aura une progéniture avec le même type de fourrure qu'elle? Pas nécessairement. Le gène responsable du poil long est récessif. C’est-à-dire que les deux parents doivent avoir ce gène pour qu’il s’exprime. Il est intéressant de savoir qu'il aurait été favorisé de façon naturelle dans les régions froides où se sont développés les Norvégiens (dans le nord de l'Europe) et les Mains Coon (au nord des États-Unis).

Les chats à poil long nécessitent un peu plus de soins que leurs congénères à poil court. Il est important de les brosser régulièrement (1 à 3 fois par semaine selon le chat) pour éviter les noeuds, car ils empêchent la peau de bien respirer et favorisent le développement des infections cutanées et l'apparition de séborrhée et de pellicules. De plus, le brossage est essentiel pour éviter que le chat n’avale trop de poils, car cela pourrait causer une occlusion intestinale.

Qu'on préfère le poil court ou le poil long, la bonne santé de celui-ci dépend beaucoup de l’alimentation de l'animal. Un bon apport en protéines, en vitamines A, en acides gras polyinsaturés et en eau est essentiel si l’on ne veut pas se retrouver avec des pertes de poils excessives.

Et toi, tu es du type poil long ou poil court? 

Photo: Pixabay




Laisser un commentaire


Voir l'article entier

Choisir un nom de chat par So Meow
4 trucs pour bien choisir le nom de son chat.

février 11, 2019

Voir l'article entier →

Une nouvelle collaboration So Meow et Ketto
Une nouvelle collaboration pour So Meow

janvier 28, 2019 1 Commentaire

Voici le visage d’une fille très fière de la nouvelle que je m’apprête à te révéler! 

Voir l'article entier →

Les chats noirs par So meow
Les chats noirs

octobre 28, 2018 1 Commentaire

Au fil de l’histoire, il y a eu plusieurs contes et légendes associant les chats noirs au mal, à la mort, à la sorcellerie rendant tenace le mythe qu’ils portent malheur. D’ailleurs, même aujourd’hui, les chats à la robe noirs sont plus souvent abandonnés ou trouvent plus difficilement un foyer. C’est la raison pour laquelle...

Voir l'article entier →