Histoires de chats

LES FRÈRES 

Les Frères par So Meow

C’est la toute première illustration So Meow! Je l’ai créée dans le cadre de l'appel d'offres auquel j'ai participé. Elle représente la camaraderie et les liens qui unissent 2 frères en quête d'aventures dans un environnement spatial qui fascine souvent les enfants. Avec cette image, je voulais sortir de ma zone de confort, faire quelque chose de différent, explorer de nouvelles pistes par rapport à mon travail habituel d’illustration éditoriale tout en conservant mon style graphique. 

J'ai utilisé les photos que j'avais sous la main, soit celles de mon chat Miso, qui est mon inspiration première. L'enfant en rouge, c'est Miso à l'âge de 3 mois, et celui en bleu, c'est encore lui, mais à 5 mois. Voilà pourquoi ils se ressemblent tant!

Cette image m'est très chère. J’affectionne particulièrement la constellation du chat et le regard visionnaire des 2 personnages. J'utilise cette image comme carte de visite, car elle définit pour moi l'essence même de So Meow : un regard ludique et fier, tourné vers le futur.

 

AMIES

Amies par So Meow

C’est la seconde image que j'ai créée, dans la foulée de la première (Les frères). Elle devait s'adresser à un public féminin. J'ai imaginé 2 petites filles qui se baladent dans un environnement étrange et poétique. Encore une fois, j'ai utilisé des photos personnelles mélangées à des images d'archives. La fillette en vert, c'est Lily, ma chatte, à l’âge de 3 mois, et celle en mauve, c'est aussi Lily, mais à 5 mois!

Cette illustration a été utilisée pour un projet artistique interactif des Rencontres internationales du documentaire de Montréal nommé Gifoscopes (en référence aux premières méthodes d'animation et aux GIF animés). Ce projet a été présenté aux Journées de la culture et sur la promenade des Artistes à Montréal.

C’est une excellente image à offrir à sa meilleure copine!

 

LA PATRONNE

 

J'avais sur mon bureau, depuis 2 ans, une photo du début du siècle d'une femme faisant partie d'un cirque à titre de plus grosse femme du monde. Elle partageait la scène avec le plus petit homme du monde. Je savais que j'utiliserais cette photo dans un de mes collages un jour.

Lorsque j'ai vu les photos de Kombuchat, le chat de mon ami illustrateur Yves Dumont, j'ai immédiatement su quoi faire avec la photo de l'imposante dame. Le chat avait une tête et des expressions si particulières qu'il devait être jumelé à ce corps singulier.

Lorsque j'étais petite, j'aimais beaucoup le conte d'Alice au pays des merveilles. Je ne sais plus combien de fois j'ai vu ce film d'animation de Disney! Vous me voyez venir : un corps géant et une tête de chat, il ne m'en fallait pas plus pour inventer un univers à la Lewis Carroll. C'est comme ça que La patronne est née. Cette illustration de chat noir et blanc sur fond rose tendre évoque un pays féérique, mais aussi la force d’une femme de tête.

Un grand merci à Yves, qui m'a gracieusement envoyé des photos de son chat.

 

YOU CAN DO IT GIRL!

Cette illustration de chat a été créée à partir de la célèbre illustration Rosie the Riveter de J. Howard Miller, réalisée en 1943 comme outil de communication pour l’effort de guerre. J’ai toujours aimé cette image colorée et vibrante, qui a souvent été reprise au fil du temps par la cause féministe.

 J'ai réalisé l’illustration You Can Do it Girl! un jour où j'avais vraiment besoin de motivation. C'est une sorte de note à moi-même, comme un leitmotiv féministe qui incite au courage et au dépassement.

Ça vous parle? Go, les filles, vous êtes capables!

 

FRIDA CATHLO

 

La peintre Frida Kahlo, née en 1907 au Mexique, est une grande source d'inspiration pour de nombreuses femmes. Elle évoque à la fois la force et la fragilité (elle a eu une santé très fragile en plus d'un grave accident à l'âge de 18 ans), mais surtout la lutte pour l'émancipation de la femme. 


Féministe, communiste et anticonformiste, cette artiste s'est exprimée par de nombreux autoportraits souvent entourés de fleurs et d’animaux. Cette illustration intitulée Frida Cathlo (merci à Dave Tremblay pour la suggestion du titre) est un hommage à cette femme plus grande que nature qui a assurément laissé un legs dans l’histoire de l’art.

 

TOMMY ET CAT ON BIKE

Ces illustrations ont été conçues spécialement pour mon cher époux, qui est une personne active, fanatique de vélo et qui aime les images minimalistes.

Il y a quelques années, comme cadeau de Noël, je nous ai offert un cours de sérigraphie. Nous devions arriver avec deux images à imprimer. Pour faire rire ma tendre moitié (puisque l’humour est l’allié numéro un du couple, n’est-ce pas!) j’ai créé des images simples et graphiques, en noir sur fond blanc, de ces chats à vélo et à patins à roulettes. Dans le cours, j’ai créé quelques sérigraphies, que j’ai vendues à l’occasion de différents marchés. Depuis, les sérigraphies sont épuisées, mais plusieurs personnes en ont adopté les images en aimants, en affiches ou en cartes postales. Et moi, je suis super contente de mon cadeau de Noël!

  

ENSEMBLE

En tant qu’artiste, je suis souvent influencée par l’actualité. Je suis particulièrement sensible aux tragédies et à l’injustice. 

Cette illustration intitulée Ensemble a été créée à la suite de l’attentat de Paris en 2015, mais aurait pu être créée après n’importe quelle tragédie. Elle exprime pour moi la fraternité entre les peuples et le désir de rapprochement entre toutes les communautés. Ce n’est pas parce que nous sommes parfois différents sur le plan physique, culturel ou religieux que nous ne pouvons pas vivre ensemble et être amis.

LE PETIT CHAT À LA ROSE

Lorsque j’étais enfant, j’ai beaucoup aimé le livre Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry. Cette histoire touchante et poétique était à des lieues des contes de fées qui ont bercé ma jeunesse. C’est le premier livre pour enfants que j’ai lu où je ne me suis pas sentie comme une enfant.

Rétrospectivement, j’ai compris que ce livre plein de sous-texte qui fait confiance à l’intelligence du lecteur en communiquant de façon métaphorique et symbolique a certainement contribué à façonner l’artiste que je suis.

J’ai utilisé une photo de la tête de ma chatte Lily pour créer cette œuvre du Petit chat à la rose en hommage au texte magistral et intemporel de Saint-Exupéry.

 

DAVID

David Bowie, icône incontestable de la musique pop, grand compositeur et artiste multidisciplinaire, a sans contredit marqué son époque. Son décès après le lancement de son album d’adieu m’a beaucoup bouleversée. C’est pourquoi, le jour de sa mort, j’ai créé cette illustration synthétisant 2 des personnages de l'artiste, soit Ziggy Stardust ainsi que Major Tom; je les ai bien sûr apprêtés à la sauce So Meow.

 

LE CLOWN

Cette illustration a été créée dans le cadre d’un échange d’œuvres sous format de cartes postales entre élèves du secondaire et illustrateurs professionnels. C’est avec grand bonheur que j’ai contribué à ce projet lancé par l’illustratrice Sophie Casson.

 Le garçon avec qui j’ai été jumelée m’a envoyé un clown. Un personnage lumineux sur fond noir comme s’il était au milieu de l’arène d’un cirque. Je lui ai répondu par un clown qui s’apprête à entrer en scène. On ne sait pas trop s’il a peur ou s’il est surpris par la foule, mais assurément, il fait rire par son expression et son petit nez rouge. Et comme rire fait du bien, c’est l’un des chats de ma collection auxquels je suis le plus attachée.

  

MLLE A.

Cette image est le portrait d’une chatte abyssin créé en hommage à ma chatte Aby, qui n’a été parmi nous que quelques mois. Elle était si douce et attentionnée avec moi. Une chatte avec beaucoup d’élégance, qui m’a laissé un grand trou dans le cœur et un amour pour cette race de chat. 

Cette illustration est accrochée dans mon bureau. J’aime penser qu’Aby, au paradis des chats, veille sur moi.

 

WAYNE

Pour créer mes illustrations, je m’inspire de tout ce qui m’entoure. Je ne suis pas une personne très sportive et je ne connais rien aux sports professionnels. Mais mes neveux, eux, sont passionnés de sports et surtout de hockey. Leur passion est tellement vive et belle, et puisque c’est notre sport national, j’ai eu envie de faire une illustration sur le hockey. L’une des rares références qui me viennent en tête quand on évoque ce sport est le nom de Wayne Gretzky, qui était au sommet de sa carrière lorsque j’étais petite. Pas étonnant que la photo de ce personnage avec un W sur son uniforme m’ait inspirée. C’est comme ça que Wayne le chat est né.

 

CATBOY

Catboy par So Meow

Dans le cadre de mon travail d’illustratrice professionnelle en éditorial, j’ai accumulé, au fil des années, une belle collection de photos d’archives libres de droits pour la création de mes collages. Parmi ce lot, il y a une photo d’un cowboy américain typique qui me fait bien rire. C’est autour de ce personnage que j’ai construit un environnement chaud et désertique par pur plaisir de voyager dans un lieu qui m’est inconnu, mais qui est à la fois ancré dans mes références visuelles et esthétiques en tant que Nord-Américaine. Mon Catboy se prend vraiment au sérieux, mais cette image insolite nous rappelle qu’il faut parfois savoir rire et prendre la vie plus légèrement.

 

No.5

En voyant cette photo de pilote automobile du début du siècle, je suis tombée sous le charme. C’était au tout début du printemps, j’avais envie d’air et de liberté. Cette œuvre illustre à mes yeux la fraîcheur, le bonheur de ressentir le vent sur ma peau, la sensation d’immensité, la fougue, la liberté et le désir de se dépasser. Bref pour moi, cette illustration exprime que tout est possible et qu’il ne faut pas avoir peur d’appuyer sur l’accélérateur pour avancer.

 

15. Francisco & Orlando

 

L’un des thèmes récurrents dans mon travail est la liberté. C’est une valeur très importante pour moi (je devais sûrement être un chat dans une vie antérieure!). J’ai toujours condamné vivement l’homophobie, car je crois que c’est un non-sens d’ostraciser des gens sous prétexte qu’ils aiment.

J’ai créé l'œuvre Francisco & Orlando à la suite de la tuerie de juin 2016 dans le bar Pulse à Orlando, aux États-Unis. L’attentat visait spécifiquement la communauté gay et lesbienne. Les 2 personnages portent le nom de 2 villes américaines où la communauté LGBTQ est de taille importante.

Francisco vient du nom François, anciennement France, qui signifie « homme libre ». Quant à Orlando, un dérivé de Roland, il vient du germain hrod, « gloire », et nand, « courageux ». Selon les différentes langues, Orlando signifierait « terre d'or » ou « terre célèbre », ou encore ferait référence à quelqu'un d'héroïque. 

Lorsqu’est survenu l’attentat à Orlando, j’ai été très attristée qu’encore en 2016, on puisse attaquer des personnes à cause de leur amour. Tuer l’amour, voilà ce que les homophobes tentent de faire. Mais moi, je crois en l’amour et je sais qu’il triomphera toujours. Cette image, je la dédie à tous mes amis LGBTQ parce que l'amour, c'est l'amour. 

 

KAT 2000


Kat 2000 figure parmi les premières images que j’ai créées. Elle fait référence à l’émission K2000, qui mettait en vedette David Hasselhoff et que j’écoutais lorsque j’étais enfant. À l’époque, tout ce qui était plus ou moins lié au nombre 2000 était emblématique du futur. KITT, la voiture au centre de la série, avait à l’avant du capot une bande illuminée qui lui servait de « yeux ». J’ai conçu cette image de chat rétrofuturiste en pensant à mon fils, qui utilisait beaucoup les jeux technologiques et que je surnomme affectueusement « mon chat ».

Un grand merci à mon amie photographe Sue Vo-Ho, qui m’a gracieusement envoyé les photos de son chat pour la création de cette œuvre.